Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkido Clouange - Rombas
1 septembre 2008

KAGAMI BIRAKI

Extrait de Wikipédia :

Fêté le 11 janvier au Japon, le Kagami Biraki signifie "briser le miroir". Lors de cette cérémonie, les participants échangent des galettes de riz qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire un point sur l'année écoulée. Au Japon, cette cérémonie des vœux s’appelle le Kagami Biraki.

Le Kagami Biraki était à l’origine un des rites qui ponctuaient l’année dans les familles de la noblesse d’épée. Le 20 janvier, les hommes ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armure, casque, armes) et les déployaient. Les femmes plaçaient sur leur coiffeuse, en guise d’offrandes, de la bouillie de haricots rouges et des gâteaux de riz appelés Kagami Mochi. On appelait cela, à l’origine, le Kagami Wari, à cause des Mochi, forts durs, qu’il fallait rompre à la main ou au marteau pour pouvoir les manger.

Le Kagimi Mochi

Le mochi du Nouvel An est rond (comme une sphère aplatie) et s’appelle pour cette raison kagami-mochi (鏡餅, littéralement “mochi-miroir” car sa forme rappelle celle d’un miroir).

kagamimochi kagamimochi2 kagamimochi3

Publicité
Commentaires
N
La recette des Mochis<br /> <br /> Mélanger :<br /> - 400 g de farine de riz gluant<br /> - 100 g de sucre<br /> - 350 ml d'eau<br /> <br /> Former des petites boules.<br /> Faire bouillir de l'eau pour y plonger les mochis.<br /> Dès qu'ils remontent en surface (au bout de 5 minutes): égoutter.<br /> <br /> Ils sont très collants, les rouler aussitôt dans le sucre glace ou la noix de coco rapée.
Newsletter
Publicité
Aïkido Clouange - Rombas
Archives
Publicité