Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkido Clouange - Rombas
4 septembre 2012

Nettoyage du dojo d'Amnéville

Dès mardi 04 septembre, les Aïkidokas d'Amnéville entamerons la nouvelle saison par le traditionnel nettoyage du Dojo. Car c'est dans environnement sain et convivial que se pratique cet art martial japonais.
La rentrée aura lieu le mercredi 05 septembre à 20h pour les adultes et le mardi 11 septembre à 17h30 pour les enfants.
La saison dernière a été riche pour le club avec la participation des membres à différents stages, dont un stage à Bras à l'école Nationale d'Aïkido un stage international au Luxembourg avec un maître Japonais et deux stages internationaux en Sardaigne
L’aïkido est opposé à toute idée de violence et de compétition, ce qui en fait un art moderne et original, accessible et utile à tous, quel que soit l’âge, le sexe ou la condition physique.
L’aïkido, art martial issu de la tradition culturelle japonaise, est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier par une quantité croissante d’individus, hommes, femmes et enfants, de toute condition physique. La raison d’un tel engouement réside dans l’aïkido lui-même, qui propose, au travers de ses principes et de sa pratique, un art martial très évolué qui se positionne à l’opposé du dogme compétitif qui prévaut dans la plupart des domaines de la vie quotidienne contemporaine.
Au travers d’une technique et d’une pratique martiale qui peut se révéler redoutablement efficace à tout moment, l’aïkido permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et en respectant ses limites.
Art de vivre, philosophie et technique de combat
L’extraordinaire raffinement des techniques consiste à utiliser son corps d’une manière différente : une technique d’aïkido parfaite se fait sans qu’il y ait apparemment recours à la force musculaire. C’est ainsi que la pratique devient un art de vivre, une philosophie, une technique de combat. L’aïkido comprend, sur le plan physique, l’étude de techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, techniques avec des armes : sabre en bois, bâton, couteau en bois, techniques de respiration et de concentration, et exercices pour maintenir le corps en bonne santé. Des pratiquants de tous âges et de tous niveaux, exerçant des métiers les plus divers, se retrouvent avec plaisir dans une ambiance détendue et conviviale. Les échanges et la diversité des pratiquants sont pour l’aïkido une importante source de richesse, comme en témoignent les stages nationaux et internationaux auxquels chacun peut participer, et qui sont l’occasion de réunir des aïkidokas de divers pays et régions.
La pratique a pour conséquence un excellent entretien physique, une plus grande maîtrise de soi, une bonne self-défense, un développement des réflexes, une grande détente et une meilleure souplesse, une harmonie entre le corps et le mental.
Chez les enfants, la pratique permet d’acquérir plus particulièrement une meilleure concentration, une plus grande confiance en soi, une meilleure gestion de l’espace, une bonne coordination motrice et une prévention contre la violence sous toutes ses formes.
Pas de compétition
Les grades ne représentent pas un objectif à atteindre, comme dans une discipline sportive. A un moment donné de la formation du pratiquant, ils peuvent donner une indication sur sa pratique, rien de plus. Vouloir suivre des stages et des formations pour acquérir des grades ne prouvent pas que le pratiquant a évolué sur le plan personnel et dans sa compréhension de l’aïkido.
Au dojo d’Amnéville, vous serez accueillis et encadrés par des responsables qui ont de nombreuses années d’expérience, qui ont une connaissance experte de la discipline, et qui se forment sans cesse toute au long de la saison pour être au plus près des besoins des pratiquants qu’ils soient débutants ou plus confirmés.

Si vous êtes intéressés par cet art martial il est possible de venir pratiquer au palais des sports, sous la direction de Franco PADDEU 5° DAN et Philippe RAOUL 2° Dan:
• chaque mardi soir de 19h30 à 20h pour un cours spécifique Shiatsu en corrélation avec l'Aïkido et de 20 heures à 21 heures 30 pour le cours Aïkido 
• chaque mercredi soir de 19h30 à 21h
• chaque jeudi soir de 19h30 à 21h
• chaque vendredi soir de 19h30 à 20h pour un cours armes et de 20h à 21h30 pour le cours Aïkido
Les enfants sont aussi les bienvenus, dès l'âge de 5 ans, chaque mardi de 17h30 à 18h45 pour les 5-8 ans et de 17h30 à 19h15 pour les 9-13 ans, sous la direction de Philippe RAOUL.
Cette année les inscriptions auront lieu au dojo du club:
Mercredi 5 septembre 17h30 à 19h30 .
Jeudi 6 septembre 17h30 à 19h30.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Aïkido Clouange - Rombas
Archives
Publicité